Campus Numérique Francophone de Cotonou

 

Accueil » Actualités » Actualités locales

>>Concours sur le développement durable « Les TIC passent au vert : réduire notre empreinte environnementale grâce aux technologies numériques »

3 novembre 2010

Date limite : 31 mars 2011

Le magazine La Recherche, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et Generali organisent pour la 7e année consécutive leur concours sur le développement durable à sur le thème : « Les TIC passent au vert : réduire notre empreinte environnementale grâce aux technologies numériques. »

Face au besoin urgent d’une réflexion globale sur ce thème, le magazine La Recherche, l’ADEME et Generali souhaitent, à travers cette nouvelle édition du concours CGD2, encourager les initiatives des étudiants sur la thématique des « technologies numériques vertes ». L’objectif de ce concours consiste à nous forcer à analyser ce qui nous relie aux TIC et à imaginer comment les déployer de telle sorte qu’elles permettent ou optimisent la réduction de notre empreinte environnementale.

Les solutions proposées pourront notamment concerner les enjeux suivants :
- écoconception et recyclage des machines en fin de vie
- sortie du modèle d’obsolescence programmée des équipements
- analyse du cycle de vie des centres de données
- gestion des données numériques et services en ligne

Créativité, inventivité et innovation seront, une fois de plus, les maîtres mots de ce concours !

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le concours est ouvert aux étudiants de bac à bac+5 (BTS, IUT, classes préparatoires, universités et grandes écoles). La participation peut être bien évidemment individuelle mais également collective.

Cette option permet aux participants de travailler en équipes (jusqu’à 4 personnes) composées de personnes issues de formations différentes.

L’intérêt de cette interdisciplinarité est de partager les tâches en sollicitant les membres par domaines de compétence, chacun traitant un aspect particulier. C’est donc un bon moyen de partager le savoir !

De plus, la communication dans une équipe interdisciplinaire permet une remise en question plus importante et donc la production de dossiers originaux et plus innovants, pensez-y !

La date limite est fixée au 31 mars 2011.

Pour savoir comment participer, visitez le http://www.concoursgenerationd2.com/

Téléchargez le communiqué de presse ici.