Campus Numérique Francophone de Cotonou

 

Accueil » Appels d’offres » AO locaux

>>Appel 2011 à candidatures du PROGRAMME DOCTORAL INTERNATIONAL : « Modélisation des Systèmes Complexes »

12 janvier 2011

Date limite : 21 janvier 2011

L’Université Pierre et Marie-Curie (UPMC) en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) lance l’

Appel 2011 à candidatures du PROGRAMME DOCTORAL INTERNATIONAL : « Modélisation des Systèmes Complexes »

Finançant des contrats doctoraux de trois ans
21 Janvier 2011 : Dépôt de la fiche de pré-candidature

Cadre de l’appel
L’université Pierre et Marie Curie, en partenariat avec l’Iinstitut de Recherche pour le Développement, lance un nouveau Programme Doctoral International (PDI) en « Modélisation et systèmes complexes » (MSC). Ce programme, soutenu par l’Institut de Formation Doctorale de l’UPMC, est prévu pour une durée de 5 ans. Il vise à financer et accompagner des doctorants inscrits en co-tutelle entre l’UPMC et un pays du Sud sur la thématique de la modélisation des systèmes complexes. Les doctorants devront s’inscrire dans une des écoles doctorales de l’UPMC, et ceux recrutés dans le cadre de l’appel 2011 doivent s’engager à commencer leur thèse au plus tard le 1 Octobre 2011. En conséquence les doctorants devront avoir validé l’inscription en co-tutelle dans les 2 pays au préalable pour pouvoir bénéficier du financement.

Condition de l’appel
Cet appel à candidatures donne lieu à un concours qui permettra de sélectionner des candidats et d’établir un classement. Parmi les financements de thèses en co-tutelle qui seront attribués pour cet appel 2011, il est prévu de l’ordre de trois financements pour des étudiants en affectation au Nord et de l’ordre de douze financements pour des étudiants en affectation au Sud. Tous les doctorants s’engagent à se retrouver une fois par an en un même lieu pour participeraux doctoriales « PDI MSC », confronter et exposer leurs problématiques et suivre des formations communes en modélisation. Les dates des prochaines doctoriales du PDI MSC, qui se dérouleront pour 3 semaines sur le campus international de Bondy sont prévues dès octobre 2011. L’ensemble des frais de déplacement sont à la charge de l’équipe encadrante.

PDF - 772.6 ko
Télécharger le texte de l’appel d’offre
Word - 46.5 ko
Annexe de la fiche de pré-candidature