Campus Numérique Francophone de Cotonou

 

Accueil » Actualités » Actualités locales

>>Remise des Palmes académiques à deux directeurs de l’AUF

10 octobre 2011

21 septembre 2011

M. Michel Guerrero et M. Emile Tanawa, respectivement Directeur des ressources humaines et Directeur du bureau régional d’Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie, reçoivent mercredi 21 septembre 2011, au nom du gouvernement français, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Ils ont reçu cette distinction des mains de M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence, au cours d’une cérémonie tenue au siège de l’AUF à Montréal, en présence de plusieurs personnalités de l’Agence, du corps consulaire de France à Montréal, ainsi que certains membres de la communauté universitaire montréalaise.

Cette cérémonie fut l’occasion de rendre un hommage appuyé à ces deux collaborateurs, qui par leur travail et leur engagement ont apporté à l’Agence la pleine mesure de leur carrière exemplaire.

Instituées par NAPOLÉON 1er pour honorer les membres de l’Université, les palmes académiques sont la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil. Elles sont remises à des personnes ayant fait preuve d’un dévouement et d’un talent exceptionnels dans les domaines de l’éducation, la science et de l’enseignement supérieur. Il s’agit du troisième ordre national, après celui de la Légion d’Honneur et celui du Mérite.

Michel Guerrero a suivi à l’Université de Paris-Nord et à l’Université de Paris-Sorbonne, une formation en Lettres modernes et s’est spécialisé en études francophones et en littérature québécoise. Il sera en 1976, l’un des deux premiers diplômés du Centre d’études francophones de l’Université de Paris-Nord.

Plutôt qu’une carrière universitaire, c’est le début d’une carrière internationale qui conduira Michel Guerrero, voilà déjà 35 ans à travers différentes capitales francophones, au service de l’AUPELF devenue l’AUF. Fondateur du Bureau Caraïbe et de la Délégation Afrique des Grands Lacs, il a occupé plusieurs postes au sein de l’Agence, dont le dernier comme Directeur des Ressources Humaines depuis 2010.

Ingénieur en génie civil, diplômé de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé où il est enseignant-chercheur, docteur de l’INSA de Lyon en France, M. Tanawa est spécialisé dans le domaine de l’aménagement, des sciences et techniques urbaines.

M. Tanawa rejoint l’AUF en septembre 2004 au titre de Directeur du Bureau Caraïbe et depuis février 2009, il est en poste à Dakar dans les mêmes fonctions pour la région Afrique de l’Ouest.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, dont trois principaux ouvrages destinés prioritairement à la vulgarisation scientifique. Le dernier intitulé « Eau et santé : réconcilier l’eau, l’assainissement et la santé par l’approche écosanté », a été publié en juin 2011.

L’ensemble du personnel de l’Agence universitaire de la Francophonie et de ses implantations régionales présente ses sincères félicitations aux récipiendaires.

En savoir plus

Ordre des Palmes académiques