Campus Numérique Francophone de Cotonou

 

Accueil » Appels d’offres » AO locaux

>>Lancement de l’édition 2012 du Prix des cinq continents de la Francophonie

1er mars 2012

Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents consacre un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française.

Accueillant tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire, le Prix des cinq continents de la Francophonie met en valeur l’expression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française au cœur des cinq continents.

Les éditeurs ont jusqu’au 31 mars pour participer : ils peuvent présenter au maximum trois textes narratifs de fiction ayant été publiés entre le 1er mars 2011 et le 1er mars 2012.

Inscription

L’ouverture des inscriptions est annoncée par l’Organisation internationale de la Francophonie. Seuls les éditeurs sont habilités à présenter les candidatures, limitées à trois romans au maximum par éditeur. Les membres du jury, les critiques littéraires, les libraires et les professionnels de l’édition peuvent suggérer aux éditeurs des œuvres leur paraissant témoigner des qualités requises. Les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature.

La procédure de sélection
Quatre comités de lecture :
- l’association du Prix du Jeune écrivain francophone (Muret, France)
- l’association des écrivains du Sénégal (Dakar, Sénégal)
- le collectif d’écrivains de Lanaudière (Québec, Canada-Québec)
- l’association Entrez Lire (Bruxelles)

Sont chargés de la lecture de tous les ouvrages dont la candidature est recevable. Ils présélectionnent les 10 romans parmi lesquels le jury international choisit le lauréat. La liste des 10 romans finalistes sera révélée au début du mois de juillet 2012 sur le site : www.francophonie.org.

Documents à télécharger
Le règlement
Les inscriptions
Le Jury
Les comités de lecture
Les anciens lauréats