Campus Numérique Francophone de Cotonou

 

Accueil » Actualités » Actualités locales

>>Le Projet ERMIT porté par les universités membres de l’Agence et retenu par les instances de l’Union Européenne

30 octobre 2013

Le Projet ERMIT (Entreprenariat, Ressources, Management, Innovation et Technologies) porté par l’Université de Yaoundé 1 dans le cadre d’ l’appel d’offres Mobilités Intra ACP – UE a été retenu par les instances de l’Union Européenne pour bénéficier d’un financement de 2,5 millions d’EUROS. Les deux universités d’État du Bénin à savoir l’Université d’Abomey-Calavi et l’Université de Parakou sont respectivement partenaire et partenaire associé du projet. Le Bureau régional Afrique de l’Ouest de l’AUF via sa représentation au Bénin est aussi partenaire associé du projet ERMIT.

Ce projet a pour objet de proposer un cadre de coopération universitaire au niveau du continent africain pour favoriser la professionnalisation des cursus et la mobilité des enseignants et des étudiants. A travers une plate- forme électronique contenant des outils d’aide à la création de PME (TECHNIPEDIA), l’ensemble du programme de mobilité sera développé autour de différents programmes de masters et de doctorats contribuant à l’amélioration et à l’enrichissement de cette plate-forme électronique.

Plus fondamentalement, le projet ERMIT vise à contribuer fortement au développement des ressources humaines à travers le développement des compétences transversales liées à l’auto-entreprenariat et la création des PME et à la capacité de coopération internationale des établissements d’enseignement supérieur en mettant en place un référentiel africain de l’enseignement supérieur qui intégrerait la disparité des systèmes éducatifs des différents pays impliqués dans le partenariat. Il met en exergue sa volonté de créer un cadre de coopération garantissant l’égalité des chances d’accès et l’égalité hommes – femmes, sans pour autant développer les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour assurer une telle approche.

A un niveau thématique, il se propose de contribuer à augmenter le nombre d’entrepreneurs et à soutenir le contexte favorable au développement des PME. Pour ce faire, le projet s’appuiera sur une plate-forme technique déjà existante, qui est le résultat d’une collaboration scientifique internationale et cet aspect représente un atout pour le programme proposé.

Liste des partenaires du projet ERMIT : Télécharger

NB : Après le projet DREAM ( Dynamizing Research and Education for All through Mobility in ACP”) le projet ERMIT est le second projet UE au titre de l’année 2013 dans lequel l’UAC et l’AUF sont partenaires au titre de la même année.

Contact

Abdoulaye SALIFOU
Directeur du Campus Numérique de l’AUF au Bénin
Chef de projets au Bureau régional Afrique de l’Ouest de l’AUF à Dakar
Tel : (00229) 67 48 16 44
E-mail : noqbhynlr.fnyvsbh@nhs.bet