Campus Numérique Francophone de Cotonou

 

Accueil » Actualités » Actualités locales

>>Prix de l’Initiative Etudiante - Édition 2014

10 février 2014

Le « Prix de l’Initiative Étudiante » est un concours organisé par DOSS & ADK, en partenariat avec le Campus Numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Bénin. Il est destiné aux étudiants en cours de formation dans un établissement (public ou privé) de formation supérieure au Bénin, ou ayant achevés leur formation depuis 2012 au plus tard. Il a pour objectif d’encourager la recherche et l’initiative. Les dossiers de candidature sont étudiés par un jury mixte composé de professeurs et d’experts scientifiques.

Les universités d’Abomey-Calavi et de Parakou sont partenaires de la deuxième édition du concours Prix de l’Initiative Etudiante

Peuvent concourir, les étudiants (seul, en groupe ou en association*) âgés de 19 ans à 28 ans au plus, au 31 janvier 2014 et qui ont initié ou réalisé un projet au cours de leurs années d’études universitaires ou à la fin de leurs formations. Les projets soumis doivent avoir été réalisés entre 2011 et 2013.

Les critères d’évaluation des dossiers

- Intérêt, logique et qualité du projet
- Capacité à mobiliser des énergies
- Valorisation de nouvelles pratiques
- Possibilité de reproduire
- Résultats obtenus
- Montant de l’investissement.

Les domaines couverts

Le concours récompense tous les projets intervenant dans les domaines suivants : Énergie et environnement - Santé – TIC - Fabrication et construction – Économie, emploi et marchés - Milieux de vie, aménagement et appropriation de l’espace humain.

L’attribution du Prix

Le jury procèdera à la présélection des candidatures sur la base des dossiers soumis. A la suite de cette étude, les trois finalistes seront retenus pour présenter leurs projets au cours de la soirée du Grand Oral qui aura lieu à l’Institut Français de Cotonou, le mercredi 07 AOÛT 2014. Les finalistes seront soumis à un Grand Oral où ils présenteront au public en 15mn leurs projets, en présence du jury. Les membres du jury leur poseront des questions auxquelles ils répondront en 10mn. Le « Prix de l’Initiative Étudiante » sera attribué au lauréat qui obtiendra la plus forte moyenne.

Dossier de candidature

Le formulaire de candidature est à remplir sur le site http://formulaires.temp.bj.refer.org/dossier-de-candidature-au-prix-de-l-initiative-etudiante-2014/.

Les dossiers doivent comporter :

- Le CV détaillé de l’étudiant et les coordonnées complètes (adresse, tél, fax, email, site web). S’il s’agit d’un groupe ou d’une association, chacun des membres doit fournir son CV
- Le descriptif de l’action réalisée ou du produit
- Les grandes étapes de la réalisation
- Le budget consacré
- 3 références de personnes ressources ayant suivies les travaux ou testées le produit (hors cercle familial)

Date limite de dépôt : les formulaires de candidatures doivent être validés en ligne au plus tard le vendredi 30 JUIN 2014 à minuit .

Informations complémentaires au 94068696 ou 96564537

NB : un étudiant (ou groupe ou association*) ne peut déposer qu’un seul dossier de candidature.

* l’association est entendue à but non lucratif

PDF - 275.7 ko
Présentation du concours
PDF - 227.2 ko
Règlement du concours